Comment porter des mocassins avec différents types de jeans
L’esthétique jeune et tendance des jeans associée à la sophistication décontractée des mocassins forment un ensemble harmonieux. Néanmoins, étant donné la diversité de modèles de mocassins et de jeans, ainsi que le large choix de couleurs, créer la combinaison parfaite n’est pas toujours évident.
Nous avons préparé ci-dessous un guide complet pour vous aider à choisir la bonne paire de mocassins pour accompagner vos jeans. Vous trouverez des recommandations de mocassins selon la coupe et la couleur de votre jean : quelle que soit votre préférence, vous trouverez un conseil pour vous dans ce guide !
Choisir les bons mocassins selon les modèles de jeans
Pour bien associer des mocassins à un jean, prenez en compte l’ensemble dans son intégralité pour voir quelles pièces s’accordent bien ensemble.
Un jean skinny
Puisque les jeans skinny sont plutôt moulants, l’option qui les complimente le mieux serait une paire de mocassins. Le style fuselé affine encore davantage la silhouette, créant un look féminin et élancé. Néanmoins, si vous préférez plus de contraste, choisissez une paire de mocassins épais : ils ajouteront du poids à votre tenue pour créer un équilibre. Optez pour un jean court ou faites un revers pour mettre vos chaussures en avant.
Un jean droit

Un jean droit offre une coupe plus décontractée qu’un jean skinny : il offre une largeur unique tout au long de la jambe, qui crée une silhouette équilibrée. Ce choix polyvalent peut être associé à la plupart des modèles de mocassins, donc votre choix va dépendre de l’occasion et du style que vous voulez. Associez un jean à coupe droite à des mocassins classiques pour créer un look sophistiqué, ou à des mocassins à plateforme ou à semelle épaisse pour un look plus audacieux. Si votre jean est un peu long, optez pour une paire avec un léger talon pour vous ourlets ne traînent pas au sol.
Un jean mom

Avec une taille haute et une coupe resserrée à la cheville, le jean mom est une option populaire. La silhouette flatteuse se prête à de nombreux modèles de mocassins, pour créer une combinaison simple mais tendance. Les mocassins classiques sont incontournables, mais si vous voulez une option plus décontractée, des mocassins type mules feront aussi l’affaire.
Un jean ample

Comme son nom l’indique, un jean ample présente une silhouette large autour des jambes. Il descendent généralement sous les chevilles, et certains vont même jusqu’au sol. Ils s’accordent également avec la plupart des modèles de mocassins, mais choisir la bonne paire peut permettre de créer un look cohérent. Si vous préférez un style citadin, optez alors pour des mocassins épais à plateforme, mais choisissez des mocassins classiques à bout en amande si vous voulez un style plus soigné et approprié pour le bureau. Selon la longueur de votre jean, une paire de mocassins à plateformes ou à talon peut équilibrer votre tenue pour que votre jean ne la domine pas. Consultez notre guide pour choisir les meilleures chaussures à associer à un pantalon large.
Un jean évasé

Caractérisés par sa coupe évasée, il s’agit d’un modèle ample. Pour un look équilibré, des mocassins à bout pointu peuvent affiner la silhouette générale. Les mocassins à talon ou à plateforme sont également une bonne option, car ils ajouteront de la hauteur et allongeront vos jambes. Pour mettre vos mocassins en avant, optez pour un jean évasé court.
Un jean court ou à longueur de cheville

Plus court que les jeans habituels, un jean court est doté d’un ourlet juste au-dessus de la cheville. Il permet de mettre en valeur vos chaussures. Associez-le à une paire de mocassins à finition imprimée ou colorées : des mocassins à ornements sont également un bon choix. Une silhouette structurée permet également d’ancrer votre look.
Conseils pour associer vos mocassins à votre jean selon sa couleur
Lorsque vous associez des mocassins à un jean, il est important de prendre en compte sa couleur : choisir des éléments qui vont bien ensembles vous aidera à accorder votre look.
Un jean neutre
Entre les teintes claires et foncées, les jeans à délavage neutre sont d’un bleu médian très polyvalent. Ils sont souvent associés à des mocassins clairs par exemple tan, blancs, beige et gris clair. Néanmoins, une paire de mocassins noirs complètera également parfaitement ce type de jeans. Votre choix dépendra de l’esthétique globale de votre tenue, donc faites preuve de réflexion.
Évitez les mocassins dans des teintes de bleu, car cette association ton sur ton peut s’avérer de mauvais goût..
Un jean foncé

Les jeans à délavage foncé sont dotés d’une teinte bleu encre profonde à l’attrait soigné et sophistiqué. Vous ne vous tromperez jamais en les associant à une paire de mocassins dans une teinte foncée comme le noir, le marron ou le bordeaux. Choisissez une paire de mocassins à talon pour rehausser l’effet de jambe allongée créé par votre jean foncé.
Évitez les mocassins bleu marine ou marron clair : leur côté décontracté peut créer un contraste peu flatteur.
Un jean clair

Avec leur charme décontracté, les jeans à délavage clair s’accordent bien aux mocassins de couleurs neutres vives comme le beige, le blanc et le marron clair. L’esthétique austère des mocassins sombres ou l’audace d’une paire métallisée peuvent jurer avec la nature détendue des jeans clairs.
Évitez les couleurs pastels car elles peuvent créer un look plat et sans profondeur.
Un jean noir

Les jeans noirs sont un excellent choix pour les événements chic décontractés, tout particulièrement lorsqu’ils sont portés avec des mocassins élégants. Optez pour les couleurs sombres afin de maintenir un ensemble soigné et cohérent. Les mocassins en cuir noir ou en suède fonctionnent parfaitement, offrant à la fois un style impeccable et une qualité excellente.
Vous voulez rendre votre look décontracté ? Associez-les à des mocassins dans une couleur plus claire afin de créer un contraste visuel.
Un jean blanc


Les jeans blancs ont une apparence pristine et raffinée. En raison de leur style saisissant, associez-les à des mocassins noirs ou marron foncé afin de créer un contraste chic qui attirera les regards. Tout comme pour les jeans blancs, évitez de les associer aux couleurs pastels.
Pour conclure, il existe toujours une paire de mocassin parfaite pour un jean : vous devez juste savoir comment les associer. Que vous cherchiez un look plus soigné pour le bureau ou une esthétique plus tendance, associer votre jean avec la bonne paire de mocassins peut vous aider à atteindre votre objectif.
Nous espérons que ce guide vous aura aidé à mieux comprendre comment associer des mocassins à un jean selon sa coupe et sa couleur, afin que vous puissiez porter cette combinaison intemporelle en toute confiance.