- Pourquoi les baskets blanches ont besoin de plus d’entretien ?
- Comment nettoyer les différents éléments de vos baskets blanches
- Comment nettoyer vos baskets blanches selon leur matière
- Comment garder vos baskets blanches propres plus longtemps
- Questions fréquemment posées concernant l’entretien des baskets blanches
- Pourquoi les baskets blanches ont besoin de plus d’entretien ?
- Comment nettoyer les différents éléments de vos baskets blanches
- Comment nettoyer vos baskets blanches selon leur matière
- Comment garder vos baskets blanches propres plus longtemps
- Questions fréquemment posées concernant l’entretien des baskets blanches
Guide complet : comment nettoyer des baskets blanches
- Pourquoi les baskets blanches ont besoin de plus d’entretien ?
- Comment nettoyer les différents éléments de vos baskets blanches
- Comment nettoyer vos baskets blanches selon leur matière
- Comment garder vos baskets blanches propres plus longtemps
- Questions fréquemment posées concernant l’entretien des baskets blanches
Vous voulez nettoyer vos baskets blanches ? Dans ce guide, nous vous expliquerons pourquoi il est important d’entretenir vos baskets, avant de vous présenter le processus étape par étape. Nous vous indiquerons comment nettoyer les éléments de vos chaussures un par un et nous détaillerons les besoins de chaque type de baskets.
Pourquoi les baskets blanches ont besoin de plus d’entretien ?
Très appréciées pour leur polyvalence, les baskets blanches sont un indispensable du vestiaire moderne. Néanmoins une utilisation régulière peut les salir et les abimer. Étant donné que les taches sont très visibles, il est important de nettoyer vos baskets blanches avec attention afin de les garder dans leur état d’origine. Au-delà du nettoyage des taches individuelles, investir dans l’entretien régulier de vos baskets blanches peut vous permettre d’étendre un peu leur durée de vie.
Comment nettoyer les différents éléments de vos baskets blanches
Qu’il s’agisse de s’occuper d’une tache ou de nettoyer complètement vos chaussures, chaque élément de vos baskets nécessite différentes techniques et produits d’entretien. Les composants d’une paire de baskets associent souvent des matières différentes, il est donc important d’identifier au mieux ces dernières avant de commencer le nettoyage.
Les lacets
Pour nettoyer vos lacets, commencez par les retirer complètement des baskets. Laissez-les tremper dans de l’eau savonneuse afin de dissoudre la saleté avant de les laisser sécher complètement. S’il y a des taches sur vos lacets, vous pouvez les frotter doucement avec une brosse à dent. Pour les taches plus incrustées, vous pouvez mettre vos lacets dans un filet et les laver à la machine.
La languette
La languette de la chaussure est la partie située juste en dessous des lacets. Elle est souvent réalisée dans une matière douce et respirante car sa fonction est de protéger le pied des frottements avec les lacets. Pour la nettoyer, commencez par retirer les lacets avant de placer un chiffon propre sous la languette afin de protéger le reste de la chaussure. Vous pouvez l’essuyer avec un chiffon en microfibre trempé dans un mélange d’eau et de savon. Vous pouvez également opter pour un produit nettoyant spécialement conçu pour la matière de votre languette.
S’il y a des taches plus visibles, vous devrez utiliser des produits plus efficaces. Vous pouvez créer une pâte de vinaigre et de bicarbonate de soude, ou diluer de la javel dans de l’eau. À l’aide d’une brosse dent, appliquez la pâte sur la tache et laissez reposer quelques minutes. Utilisez ensuite un chiffon humide pour essuyer les résidus avant de laisser complètement votre chaussure sécher à l’air libre.
Les surpiqûres
Certaines baskets présentent une surpiqûre le long de la semelle. Étant donné qu’il s’agit d’une zone difficile à atteindre, il est préférable d’utiliser une brosse pour déloger les saletés, une brosse dure ou une brosse à dent feront l’affaire. Si les taches persistent, appliquez un mélange de bicarbonate de soude, de savon et d’eau pour éclaircir la zone.
La semelle extérieure
Cette partie étant en contact constant avec le sol et d’autres surfaces à l’extérieur, la semelle extérieure se salit très vite. Pour la nettoyer, il existe plusieurs solutions : vous pouvez utiliser des lingettes nettoyantes, une petite quantité de dentifrice ou encore une pâte fait-maison avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Avec chaque méthode, l’idéal est de poursuivre avec un chiffon humide pour nettoyer tous les résidus. Vous pouvez aussi décider d'utiliser une éponge en mélamine, aussi connue sous le nom d’éponge magique, afin de retirer les marques de frottements. Les éponges de mélamine contiennent un composant pouvant pénétrer les taches et éliminer les saletés en utilisant uniquement de l’eau.
Si vos chaussures sont fréquemment exposées au soleil et à la chaleur, la semelle extérieure pourrait s’oxyder et jaunir. Pour la blanchir, appliquez une pâte de peroxyde d’hydrogène et de bicarbonate de soude sur la semelle et laissez-la à l’abri de la lumière du soleil directe pendant quelques heures.
La semelle intérieure
Située à l’intérieur de la chaussure, la semelle sert à amortir les chocs et à soutenir votre voûte plantaire. Il est important de nettoyer régulièrement la semelle intérieure afin d’éviter un amassement de bactérie dans vos baskets, ce qui peut causer des odeurs désagréables. Pour la nettoyer, retirez la semelle et laissez-la tremper dans un mélange d’eau tiède et de savon. Frottez doucement avec une brosse pour déloger les saletés puis rincez à l’eau claire. Le mieux est de la laisser sécher à l’air libre car la sécher à la chaleur pourrait la faire rétrécir.
Comment nettoyer vos baskets blanches selon leur matière
Puisqu’il existe de nombreux types de baskets blanches, il est important d’adapter la méthode de nettoyage à la matière de vos chaussures. Bien qu’il existe des conseils généraux pour nettoyer chaque type de tissu, nous vous recommandons de vérifier le guide d’entretien ou les instructions sur l’étiquette de vos baskets avant de commencer le processus.
Les baskets en toile
Aussi durable et respirante que soit la toile, elle doit tout de même être manipulée avec précaution. Pour les taches et les éraflures, appliquez une pâte de bicarbonate de soude ou une eau un peu savonneuse. Utilisez de l’eau tiède, évitez l’eau chaude qui pourrait provoquer un rétrécissement.
Vous pouvez également les laver à la machine. Vérifier l’étiquette avant d’opter pour cette méthode car il pourrait y avoir des instructions détaillées et des recommandations du fabricant concernant les conditions de lavage. Certaines étiquettes peuvent même vous déconseiller cette méthode. Avant de les laver, assurez-vous que vous avez retiré les lacets et les semelles intérieures. Les baskets doivent être lavées dans un sachet, de préférence avec quelques serviettes ou des draps afin de réduire l’impact des mouvements et amortir les chaussures. Choisissez également un cycle de lavage délicat à basse température et sans essorage.
Les baskets en cuir
Le cuir étant de nature plus perméable, il est propice aux craquelures et à la décoloration. Il est préférable de nettoyer les baskets en cuir avec un nettoyant délicat pour cuir, mais une eau savonneuse peut également faire l’affaire. Tapotez le produit de nettoyage sur la chaussure avec un chiffon en microfibre en formant de petits cercles afin d’éviter les traces d’eau. Les baskets en cuir ne doivent jamais être plongées dans l’eau car cela peut enlever les huiles du cuir et le rendre sec et cassant. Laissez-les sécher à l’air libre avant d’appliquer un produit pour nourrir le cuir. Pour rafraîchir vos chaussures, vous pouvez également utiliser une fine couche de crème blanche pour chaussures afin de cacher toute décoloration.
Les baskets en maille
La maille est une matière délicate car son motif tissé peut facilement s’accrocher. Pour les nettoyer, utilisez une brosse douce trempée dans une eau savonneuse et faites de petits mouvements délicats. Il est important d’éviter de frotter vigoureusement, car vous pourriez provoquer des déchirures et des effilochages. Pour les taches plus coriaces, vous pouvez également utiliser un stylo décolorant. Une fois vos baskets nettoyées, laissez-les sécher à l’air libre et n’hésitez pas à les remplir de papier journal ou de serviettes afin de les aider à conserver leur forme.
Les baskets en suède
La finition veloutée du suède peut piéger les saletés et absorber l’humidité. Les nettoyer nécessite une attention particulière, car c’est une matière plus douce que le cuir traditionnel et plus sensible aux dégâts. Pour un nettoyage global, brossez l’extérieur pour déloger les saletés et passez sur les taches avec une gomme pour suède. Vous pouvez utiliser un chiffon trempé dans une petite quantité de vinaigre blanc pour reitrer les taches plus résistantes. Après les avoir nettoyées et laissées sécher à l’air libre, restaurez le poil du daim en le brossant avec une brosse dure. Pour protéger vos baskets en suède, vous pouvez terminer avec une couche de spray imperméabilisant. Il est primordial de faire en sorte que vos chaussures en suède n’entrent jamais en contact direct avec de l’eau ou des produits nettoyants agressifs car ceux-ci pénètrent dans la matière perméable et peuvent potentiellement causer des dégâts irréparables. Pour en savoir plus, consultez notre guide complet pour nettoyer vos chaussures en suède chez vous.
Comment garder vos baskets blanches propres plus longtemps
Pour éviter de devoir nettoyer des chaussures très tachées, entretenez régulièrement vos baskets blanches. Lorsque vous les rangez, gardez-les à l’écart de la lumière directe du soleil pour éviter le plus possible l’oxydation. Gardez-les de préférence dans un sac en tissu respirant, en particulier si vous ne les portez pas souvent. Pour éviter la formation de moisissure sur vos baskets, conservez-les avec des sachets de gel de silice pour absorber l’humidité.
Il est également recommandé de changer de chaussures plusieurs fois par semaine. Permettre à vos chaussures de sécher complètement entre deux utilisations permet de ralentir la prolifération des bactéries et de prévenir les odeurs.
En général, il est préférable de vous occuper immédiatement des taches avant qu’elles ne s’incrustent sur la surface de vos chaussures. Vous devriez essayer de les nettoyer au moins une fois tous les 15 jours, car un entretien régulier évite l’accumulation de saleté et assure que vos baskets conservent une apparence fraîche et présentable. Au-delà de l’investissement dans une routine de nettoyage ciblée pour vos chaussures, pensez à acheter un spray protecteur pour les garder propres plus longtemps.
Questions fréquemment posées concernant l’entretien des baskets blanches
Est-ce que je peux mettre mes baskets blanches dans le lave-linge ?
Oui, mais uniquement si vos baskets sont en tissu, en toile ou en polyester. Avant de mettre vos baskets dans la machine, retirez les lacets et placez-les dans un filet de lavage. Dans le doute, consultez l’étiquette d’entretien de vos baskets.
Comment puis-je faire sécher mes baskets blanches ?
Par précaution, ne séchez jamais vos baskets blanches dans le sèche-linge. La haute température pourrait non seulement rétrécir ou déformer vos chaussures, elle pourrait aussi endommager la colle et risquer qu’elles ne se détachent. Le mieux est de les laisser sécher à l’air libre. Pour accélérer le processus de séchage, vous pouvez les emballer dans une serviette pour absorber tout excès d’eau avant de les remplir de papier journal pour absorber le reste de l’humidité.
Est-ce que je peux utiliser de la javel sur mes baskets blanches ?
Oui, mais vous devez la diluer dans l’eau. Il est aussi important de rincer complètement la javel des chaussures après les avoir nettoyées, car les résidus de javel peuvent oxyder vos chaussures et les faire jaunir. La javel étant un produit chimique agressif, il est recommandé de faire d’abord un test sur un endroit peu visible de votre chaussure avant de nettoyer le reste de la chaussure.
Comment empêcher le jaunissement ?
Lorsque des taches apparaissent sur vos baskets blanches, nettoyez-les immédiatement pour éviter qu’elles ne s’incrustent dans vos chaussures et ne laissent une trace jaunâtre. Il est également important de retirer tous les résidus de vos baskets après les avoir nettoyées afin d’éviter l’oxydation. De manière générale, vos baskets jaunissent moins si vous les sécher à l’ombre et à l’abri de la lumière directe du soleil.
Quand dois-je consulter un professionnel pour les nettoyer ?
Si certaines taches ainsi qu’une odeur nauséabonde persistent malgré vos nettoyages à la maison, vous pouvez envisager d’envoyer vos baskets chez un professionnel pour les nettoyer. Vous pouvez également choisir cette option si vos chaussures sont fortement tachées ou si elles nécessitent un entretien spécial.
Le dentifrice peut-il nettoyer les baskets blanches ?
Oui. Utilisez un dentifrice entièrement blanc et faites des petits gestes circulaires pour l’appliquer sur les baskets. Laissez reposer 15 minutes avant d’essuyer le dentifrice séché avec un chiffon humide.Répétez l’opération autant de fois que possible jusqu’à ce que la tache blanchisse. Il est généralement recommandé d’utiliser le dentifrice uniquement sur les parties en caoutchouc de vos baskets, comme les semelles extérieures. Si vous utilisez cette méthode pour la première fois, vous pouvez d’abord faire un test sur une partie cachée de la chaussure pour vous assurer qu’elle est efficace.
Avec leur polyvalence et leur attrait intemporel, les baskets blanches sont un incontournable de toute garde-robe. Prendre le temps de les entretenir avec précaution vous permettra d’allonger leur durée de vie afin de pouvoir les porter plus longtemps. Si vous cherchez une nouvelle paire de baskets blanches à ajouter à votre collection, vous pouvez explorer notre sélection afin de trouver la paire faite pour vous.